La grandeur du yoga

Au chapitre 1, sutra 2 des yoga-sutras de Patanjali il est dit ceci :

« Yogaschitta vritti nirodhah »

L’arrêt des fluctuations de la conscience, c’est le yoga

Yoga signifie « jonction », « union », union entre le corps physique, mental et spirituel.

C’est d’être un système global qui s’adresse à la totalité de la personne. Il est basé entièrement sur l’expérience et par sa pratique chacun en vérifie à nouveau l’efficacité et la profondeur. On peut venir au yoga pour de multiples raisons, avec des attentes très diverses. Dans tous les cas, ces effets se manifestent à tous les niveaux :

  • santé du corps,
  • équilibre émotionnel,
  • calme de l’esprit,
  • acuité intellectuelle,
  • concentration,
  • capacité de régénération… Le yoga n’est pas une religion mais simplement une discipline née en Inde il y a des milliers d’années. C’est un art de vivre, un système d’éducation du corps, de l’esprit.

Le YOGA est une discipline universelle qui est la voie d’équilibre et d’harmonie pour le corps, pour l’esprit dans notre relation au monde. C’est le moyen d’évoluer et d’atteindre un autre état auquel chacun aspire.

Le YOGA ne demande pas de conditions particulières : il faut commencer là où on se trouve, et ce qui doit se produire, se produira. Il se pratique à n’importe quel moment de sa vie.

Le YOGA est accessible à tous car il tient compte de l’ensemble des aspects de l’existence humaine. À cet effet, il offre diverses techniques et de multiples outils (postures, discipline du souffle, méditation, relaxation…) appliqués de manière appropriée en fonction des caractéristiques de chacun.

L’association propose différent YOGA. Le yoga traditionnel et le yoga nidra selon l’enseignement de Swami Satyananda, le kundalini yoga de Yogi Bhajan et le yoga du rire de Madan Kataria.