Yoga Nidra

Le yoga nidra signifie « sommeil yoguique ». C’est un état de sommeil profond sans sommeil, sans rêve.

Cette technique ancienne de relaxation profonde a été créée par Swami Satyananda en s’appuyant sur des textes antiques et sacrés.

img_1818Il est le fondateur de la Bihar School of Yoga en Inde. Plus qu’une méthode de relaxation, c’est une approche méditative du yoga, un moyen d’être en contact avec soi-même sur tous les plans : physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

5 points importants constituent le yoga-nidra

  • Sankalpa ou résolution que l’on répète mentalement en début et en fin de séance. Cette suggestion ou intension positive que l’on se donne, est formulée dans un langage clair et précis. On garde toujours le même sankalpa jusqu’à sa réalisation. Le sankalpa n’est pas là pour nous débarrasser de mauvaises habitudes, par exemple arrêter de fumer, mais nous construire dans un but positif qui concerne toute notre vie et ainsi combattre nos vieilles coutumes indésirables.

« Les intuitions reçues en yoga nidra permettent à chacun de trouver en lui-même les réponses à tous les problèmes. La nature propre de l’individu et son intégrité se manifestent, ce qui permet de vivre une existence paisible et pleine de sens dans n’importe quel environnement. »Paramahamsa Satyananda

  • Rotation de la conscience dans les différentes parties du corps, environ 76, en suivant un trajet bien précis d’une manière rythmée et rapide. On demande au mental de se focaliser sur un endroit du corps bien particulier comme le doigt, la main, le poignet… Pendant la rotation de la conscience, les stimuli extérieurs sont fortement atténués ce qui amène la détente physique mais aussi la détente mentale.
  • Prise de conscience de la respiration naturelle qui favorise l’approfondissement de la relaxation physique. On sentira le souffle soit au niveau des narines, soit dans la gorge, dans la poitrine ou sur un trajet défini. Le pratiquant va se concentrer sur le compte à rebours de ses respirations pour faciliter l’introspection.
  • Développement des sensations ou émotions comme chaud-froid, léger-lourd, douleur-plaisir, haine-amour, la peur, la colère, la jalousie … Ces sensations sont volontairement remémorées, éveillées, éprouvées aussi intensément que possible puis renvoyées, rejetées, éliminées diminuant ainsi les émotions déplaisantes qui y sont associées.
  • Visualisation, évocation d’images symboliques ou d’histoires suivies. On essaye de visualiser avec ses 5 sens et pas seulement avec la vue. On cultive les degrés les plus profonds du mental. Il est pacifié. A ce niveau de la pratique, les images peuvent induire la paix, la sérénité, le calme la douceur, l’amour.

img_3204-1La séance de yoga-nidra commence toujours par une séries d’asanas ou postures afin d’éliminer toutes les tensions du corps. La pratique répétée de Surya Namaskar (la salutation au soleil) convient très bien.
Ensuite, elle se poursuit en sāvāsana (la posture du cadavre) où l’on est allongé sur le dos, les membres légèrement écartés, les paumes de main dirigées vers le ciel et les yeux fermés. Pendant le pratique, de l’extérieur, le corps semble dormir mais on reste vigilant, conscient de son milieu intérieur. Tout le corps est parfaitement immobile. Le moindre mouvement entraîne toute une série de muscles créant ainsi des contractions musculaires qui nous sortiraient du yoga-nidra.
Durant toute la séance, on effleure le sommeil sans jamais y tomber. On doit rester sur le fil du rasoir où l’on risque de tomber d’un côté dans le sommeil, de l’autre dans l’état de veille. Il ne faut pas s’inquiéter des courtes absences, des pertes de conscience qui sont souvent inévitables à ce stade.

Les bienfaits
Le Yoga Nidra apporte une détente globale qui agit sur notre personnalité, physique, émotionnelle, énergétique, mentale et psychique. C’est une technique qui vise à équilibrer les deux hémisphères du cerveau ainsi que le système sympathique et parasympathique qui font partie du système nerveux autonome.

Les 5 points réunis du Yoga Nidra en font une technique de relaxation efficace.