« Tout ce que vous avez à faire, c’est envoyer un message ou trouver le moyen d’établir une communication entre le mental et le corps de la personne malade. Le mental doit être en paix, de sorte que le corps puisse jouer son rôle. C’est là le seul traitement. Le corps se soigne lui-même. La médecine lui permet d’atteindre cet espace où la guérison peut avoir lieu. » -Yogi Bhajan
Un mantra pour la santé et la guérison
Selon l’approche yoguique, la maladie est d’abord une déconnexion entre soi et l’Univers. C’est une perte de contact, qui limite ou interrompt le flux d’énergie prānique entre l’individu et le Cosmos dont il est issu et qui le nourrit en permanence.
Le mantra ra ma da sa sa se so hang vise, par le pouvoir combiné du nād (la vibration) et du shabd (le Verbe créateur), à restaurer ce flux, pour rétablir la santé.
Les quatre premières syllabes invoquent le macrocosme (le niveau universel et impersonnel) :
- Ra = Le principe du feu. Symbolise le soleil, source de vie, de chaleur et d’énergie. Il purifie et dynamise.
- Ma = Le principe de l’eau. Symbolise la lune. Mère cosmique. Il rafraîchit et nourrit.
- Da = Le principe de la terre, sa grande stabilité, l’ancrage, l’espace où l’on s’incarne dans le temps et l’espace.Fournit le terrain d’action.
- Sa = Le principe de l’air. Symbolise l’infini impersonnel la conscience de Tout.
Le son de cette vibration appelle l’esprit à descendre dans la matière afin de l’animer de vie.
Les quatre dernières syllabes renvoient au microcosme (le niveau individuel et personnel, soi-même) :
- Combinées ainsi, Sa et Se invoquent à nouveau la vastitude de la totalité, sa nature infinie.
- Enfin, So Hang nous identifie personnellement à ce qui vient d’être invoqué: « je suis cela ». Cette identification est d’autant mieux ressentie et installée dans notre psyché que l’on rentre le nombril sur la syllabe Hang.
Ce mantra puise dans les énergies du soleil, la lune, la terre et l’Esprit Infini pour apporter la guérison profonde.
La première partie du mantra se développe en direction du ciel.
La seconde partie appelle les qualités de guérison à descendre du monde supérieur vers la terre.
Ce cycle d’échange entre ciel et terre permet la transformation.
Ce mantra renforce l’interaction de l’esprit et de la matière.
En combinant ainsi les plans individuels et universels, le mantra donne à chaque cellule de votre corps la conviction qu’elle n’est jamais déconnectée de la Conscience Universelle, et que celle-ci est toujours disponible pour l’informer, la nourrir et la soutenir.
Pratiquer la méditation de guérison
Posture : Asseyez-vous confortable, les jambes croisées. Étirez la colonne vertébrale, maintenez le dos droit, et rentrez légèrement le menton. Les yeux sont presque fermés. Si vous avez des difficultés, pratiquer sur une chaise en gardant les pieds à plat sur le sol. Prenez quelques respirations profondes, toujours sans forcer, à votre rythme. Au fur et à mesure de la récitation votre respiration deviendra plus ample.Mudra : Placez les coudes confortablement contre les côtes. Ouvrez les avant-bras vers l’extérieur, à un angle de 45 degrés: les bras et les mains ne sont tendus ni vers l’avant ni vers les côtés, mais entre les deux. Pliez les coudes aux maximum, mais sans tension, pour rapprocher les poignets des épaules. Les paumes sont bien à plat, tournées vers le ciel dans un geste d’accueil, les poignets fléchis, les doigts joints et tendus. Gardez consciemment les mains à plat durant la méditation, ne laissez pas le mudra devenir mou et imprécis.
Mantra :
ra ma da sa sa se so hang
La pratique :
Il est important de tirer puissamment le nombril sur le Hung. Notez que le son Hung est court.
Chanter un cycle complet de l’ensemble du mantra à chaque expiration. Puis inspirez profondément et répéter.
N’oubliez pas de bouger la bouche précisément avec chaque son. Essayez de sentir la résonance dans la bouche et dans la zone des sinus.
Durée : 11 à 31 mn
Pour terminer : inspirez profondément garder le souffle poumons pleins: écouter le nād, le flux vibratoire du mantra, et ressentez-le dans chacune de vos cellules, y apportant la lumière, la guérison et la certitude qu’elles sont d’essence divine, jamais séparées de la source créatrice infinie. Par la puissance du son et du verbe, persuadez-en chaque cellule, chaque fibre de votre corps. Puis expirez.
Inspirez à nouveau et gardez le souffle pendant que vous offrez maintenant cette prière de guérison à votre entourage, votre famille, les gens que vous aimez et qui vous aiment. Cela peut être une personne en particulier. Visualisez ces individus en pleine santé, rayonnants, heureux et fort. Voir ces personnes totalement baignées dans une lumière blanche de guérison et complètement guéri. Expirez.
Enfin, inspirez, gardez le souffle, et tenez cet espace de guérison pour toutes les créatures, tous les êtres des plans connus et inconnus. Ressentez le monde, et l’Univers tout entier, parcourus d’un formidable flux d’énergie de paix, d’amour infini et de guérison. Expirez et détendez la posture.
Inspirez profondément, étirez vos bras très haut et secouez vigoureusement vos mains et vos doigts pendant plusieurs secondes. Gardez les bras levés et les mains tremblantes pendant que vous expirez. Répétez deux fois de plus et détendez-vous.
« Il n’y a personne qui ne soit pas un guérisseur. Dieu vous a donné, en vous, un système complet de guérison. Vous vous guérissez vous-même. Les médecins diagnostiquent, les herbes soignent, et Dieu guérit. » -Yogi Bhajan
Crise sanitaire : 40 jours de méditation de guérison
Pendant la crise sanitaire du Covid-19, j’invite toute la sanghat d’Hari-Om à se joindre à pour les 40 jours de méditation de guérison. Proposez-le aussi à votre entourage.
Tous les jours du 17 mars au 25 avril au moins, à l’heure de votre choix, pendant 11 à 31 minutes, pratiquez cette méditation pour votre équilibre physique et mental, votre vitalité, votre pouvoir de guérison et d’auto-guérison, et votre capacité à tenir un espace de paix et de foi, pour vous-même et pour les autres.
Version de Snatam kaur https://youtu.be/QEAdQP0QCFI